Qu’est ce que le Kundalini yoga ?

Séance de yoga

Qu'est ce que le Kundalini yoga?

Le Kundalini Yoga est un yoga traditionnel originaire du Nord de l’Inde, qui se caractérise par son aspect à la fois tonifiant et apaisant, combinant postures, respiration, méditation, relaxation et mantra pour un travail complet sur tous les plans de l’être.

 

Sur le plan physique : les postures parfois dynamiques, parfois statiques, les respirations, de par leurs aspects tonifiants et apaisants, contribuent sur le plan physique à renforcer peu à peu le corps en réveillant l’énergie vitale (la kundalini) et en stimulant les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif mais surtout glandulaire et nerveux afin d’obtenir un système immunitaire fort, un système nerveux résistant. Il permet de retrouver une grande souplesse et une réelle tonicité du corps.

Sur le plan psychologique : diverses techniques respiratoires (pranayamas), des méditations, des mantras (sons, chants) permettent de décharger, vider le subconscient, d’éveiller la conscience, de se recentrer, de ramener l’ attention à ce que l’on fait, d’être pleinement dans ce que l’on vit, de se reconnecter à son corps et à son être le plus profond.

Ces outils favorisent une meilleure gestion du stress et de la négativité que l’on rencontre au quotidien et  aident à développer un mental neutre pour faire face aux diverses difficultés de la vie.

Yoga relaxation

Le but de la méditation et des mantras est de nettoyer le subconscient, de calmer le mental négatif, rééduquer le mental positif et éveiller le mental neutre.

A un niveau plus avancé, il permet d’élargir son champ de conscience et de se connecter à la partie la plus élevée de Soi (connexion à l’être intérieur, ouverture du cœur, expérimentation de la paix et de la joie).

Le Kundalini Yoga permet de reconquérir l’espace à son « propre Soi », par un travail complet sur tous les plans de l’être.

​​Le kundalini yoga est un « yoga de la conscience ». C’est un processus continu d’éveil de la conscience, un déploiement de notre potentiel humain par l’interconnexion du corps, du mental et de l’âme.

Cela entraîne à être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions.

Déroulement d'une séance (1h30)

                           1

Exercices d’échauffement en lien avec le kriya qui sera pratiqué

2

Kriya

Ensemble d’exercices stimulant un système* différent à chaque séance

* Système circulatoire, respiratoire, digestif, endocrinien, nerveux…                               

 3

10 min de relaxation

(Permet au corps d’intégrer les effets du kriya)

4

Méditation

avec ou sans mantra

et/ou pranayamas (respirations)

Retour en haut